Comment trouver un réalisateur de contenu animé ?

Tuesday
1
June
2021
- à lire en
4
minutes
Vous êtes-vous déjà demandé comment trouver un graphiste capable de donner vie à vos idées ? Voici un petit guide...

Il est assez simple en France de trouver un graphiste, un développeur ou encore un illustrateur. Mais un graphiste qui sait animer vos contenus (powerpoint, gif animé, vidéo animée), ce n'est pas forcément évident, encore aujourd'hui.

Si vous êtes une agence de communication ou un studio de production, cela peut vous paraître tomber sous le sens, mais pour quelqu'un qui ne  baigne pas dans le design, ce n'est pas si limpide.

Est-ce un graphiste vidéo ? Un animateur ? Un réalisateur ?

En fait, il y a un terme générique pour définir ces compétences, qui est motion designer. C'est anglais et c'est moche (comme mocheune), mais c'est bien un métier enseigné.

Si on veut le franciser, on peut utiliser graphiste vidéo, mais le terme est un peu vieillot.

Au même titre que vidéaste (contraction de vidéo et cinéaste), on pourrait imaginer graphéaste (ou cinéphiste), un graphiste qui fait de la réalisation audiovisuelle. Mais ce n'est pas plus joli que le terme anglais...

Je leur préfère réalisateur de films graphiques, qui m'a été soufflé par mon voisin de coworking, Samuel Burkardt. Mais si vous recherchez ce terme, vous ne trouverez que deux personnes : moi et Samuel ! Ah, et Ridley Scott aussi, mais lui n'est que "réalisateur graphique"...

Donc aujourd'hui, c'est plutôt un motion designer qu'il faut chercher, mais il existe toutes sortes de motion designers.

1. Les motion designers spécialisés

Le motion design comprend beaucoup de techniques spécifiques, comme l'animation image par image, la 3D, la réalité virtuelle, qui demandent des compétences et des équipements adaptés.

Les motion designers qui se spécialisent dans une de ces techniques interviennent surtout sur des grosses productions qui prennent du temps et sur lesquelles on préfère prendre les meilleurs pour raccourcir au maximum les délais de production.

Ils se nomment alors plutôt animateur 2D, sculpteur 3D, ou spécialistes de Houdini ou ZBrush.

Ils sont recherchés surtout par les studios de production mais n'ont pas pour rôle de vous accompagner sur un film complet.

2. Les motion designers généralistes

Sur de plus petites productions, des films internet de 2 minutes par exemple, ou des habillages télévisuels, rechercher des spécialistes pour chaque étape devient beaucoup plus laborieux car ils sont souvent indisponibles (car sur de grosses productions), et cette phase de recherche fait perdre plus de temps qu'elle n'en fait gagner, surtout qu'un spécialiste est souvent beaucoup plus cher.

C'est alors qu'on pense plutôt à des motion designers généralistes qui savent manipuler plusieurs logiciels sans avoir besoin de les maitriser totalement, comme After Effects ou Cinema 4D.

Si vous avez déjà des graphismes définis ou des illustrations que vous souhaitez animer, ils sauront produire les vidéos que vous attendez.

Ils sont souvent intégrés aux équipes créatives (en agence de communication ou directement en entreprise), mais quelques uns sont en freelance, que vous trouverez en cherchant "motion designer freelance" sur Google, ou sur des plateformes de freelance comme Malt.

Mais vous pouvez aussi me contacter directement.

3. Les motion designers réalisateurs

Un motion designer qui acquiert de l'expérience au fil des ans connaît les rouages de la production audiovisuelle et devient aussi capable qu'un studio de production de produire du contenu animé. Il connaît les process, ses partenaires, et sait répondre à un brief client.

Ces motion designers-là font donc de la réalisation, en plus d'être graphistes, puisqu'ils savent raconter une histoire en utilisant les outils de la réalisation (scénario, storyboard, son, musique).

Or, lorsqu'on vient du graphisme, il est difficile de s'affirmer réalisateur, mais c'est pourtant bien là que le terme de réalisateur de film graphique prend tout son sens.

Si c'est bien ce que vous cherchez, je serais ravi de pouvoir vous accompagner sur votre projet de film ! Contactez-moi !

Venez parler de motion design sur la newsletter mensuelle :

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oops! Il y a eu un problème, réessayez dans quelques instants.
Photo of Alexandre Soubrier

Je suis Alexandre Soubrier, réalisateur de films graphiques, et auteur de ce site.

Suivez-moi sur Instagram