Vidéo en 2D
1 - Qu'est-ce que la 2D ?
Nous vivons dans un monde en trois dimensions alors pourquoi parle-t-on de 2D ? Tout simplement car l'écran est plat et donc en deux dimensions, il faut donc retranscrire tout ce qui passe dans notre monde vers un nouveau monde plus contraignant. 
Une vidéo en 2D est donc une vidéo qui tire parti de toutes les contraintes de l'écran : des formes en aplat, des décors statiques, et des personnages qui évoluent sans profondeur.
La 3D, dans le jargon de la production audio-visuelle, est un environnement qui nous permet d'évoluer dans un espace en trois dimensions, et pour cela, nous sommes obligés d'utiliser des logiciels 3D, ce qui suppose de modéliser ces objets, de les habiller avec des couleurs et des textures, de les illuminer avec de la lumière, et de les animer. Une fois que tout cela est fait, la mise en scène se fait avec des caméras virtuelles qui nous permettent de tourner autour des objets. Cette technique prend donc beaucoup de temps ! Mais permet des effets beaucoup plus compliqué que s'ils étaient réalisés avec des logiciels en 2D comme After Effects. 
Les vidéos en 2D ont donc souvent un style assez reconnaissable, et l'utilisation d'un logiciel 3D se voit très vite.

2 - Pourquoi réaliser une vidéo en 2D ?
Parce que c'est souvent beaucoup moins cher ! Une seule personne peut aujourd'hui réaliser entièrement une vidéo en 2D sans bouger de sa chaise, ce qui était impossible il y a encore quelques années.
Un film en prise de vue réelle demande une location de caméra, des comédiens et au moins un décor ou un studio.
Un film en 3D demande des compétences complètes qu'une seule personne aura bien du mal à maitriser sur toute la chaine.
Mais au-delà de ces considérations pécunières, il y a aussi un style très original qui se dégage de ce genre de vidéos car la patte de l'illustrateur peut prendre des millions de formes différentes. L'animateur peut lui aussi y insuffler une émotion difficilement reproductible ailleurs.

3 - Mais ce n'est pas très sérieux...
Détrompez-vous ! Nous pouvons parler de choses très sérieuses avec de l'illustration. D'ailleurs, il est beaucoup plus facile de capter un auditoire avec des illustrations sur un sujet très rébarbatif qu'avec un film en prise de vue réelle. Cette petite touche de légèreté permet d'aborder des sujets très lourds voire très profonds.  
On voit émerger beaucoup de vidéos sur des questions de santé, de prise de conscience, sur des sujets militants et universels grâce au détachement que permet ce media.

4 - Très bien, et comment ça se passe ?
Vous venez avec votre idée de vidéo, et on voit comment on peut la rendre plaisante, attractive, et engageante. Ensuite, le scénario est élaboré, un texte est créé, puis un storyboard, qu'on met en image pour déterminer l'ambiance, puis vient la production de l'animation en elle-même.  
La musique et le sound design, outils indispensables à une bonne immersion dans la vidéo viennent à la fin.  
Puis vous sont fournis toutes les vidéos encodées aux formats nécessaires à une bone diffusion sur tous supports.

5 - Mais... C'est cher ?
Notre prix n'est pas cher, il est juste. Une vidéo de 10s ne coûtera pas le même prix qu'un film d'1 heure, vous vous en doutez. Mais on peut commencer à réaliser de bonnes vidéos en 2D à partir de 1500€. Demandez-nous un devis, nous serons ravis de faire un petit peu de route avec vous !