Qu'est-ce que le Motion Design ?

Wednesday
10
February
2021
- à lire en
8
minutes
Cette belle discipline est-elle bien comprise par ceux qui ne la pratiquent pas, et en particulier par ceux qui pourraient s'en servir ? Je ne suis pas certain et c'est pourquoi je m'essaye aujourd'hui à une nouvelle définition.

À l'origine était la peinture rupestre.

Saviez-vous que sur ces peintures rupestres, on a découvert que l'homme des cavernes aurait dessiné la décomposition des mouvements des animaux ? Eh oui, le mouvement fascine depuis la nuit des temps !

Mais avant de pouvoir le reproduire, nous sommes passés par quelques étapes cruciales.

Les peintures rupestres, donc, mais aussi le papyrus, véritable révolution de l'époque, qui a permis à l'écriture de se développer, puis l'imprimerie, plusieurs millénaires plus tard, qui a permis la diffusion en masse de l'information, puis la photographie, reproduction imprimée (presque) fidèle du réel.

Poster de Saul Bass

Quand on associe toutes ces disciplines, on obtient un livre, livre d'art ou illustré, un magazine, une affiche, une publicité, etc. Un objet qui permette de communiquer un message ou une information. C'est ce qu'on appelle le graphisme et il évolue constamment en fonction des nouvelles techniques d'impression. En anglais, ils disent graphic design.

La dernière grande innovation qui nous intéresse, c'est évidemment le cinéma, ou comment faire bouger les photographies. Quand la notion de temps s'immisce là-dedans, cela donne une toute nouvelle dimension aux histoires, qui deviennent presque réelles. Tellement réelles qu'on s'y croirait !

D'ailleurs, vous est-il déjà arrivé d'apercevoir un micro dans le champ d'une caméra, et de vous souvenir tout d'un coup que tout cela n'était finalement qu'un film ? Cela montre la force émotionnelle du cinéma et à quel point un bon film peut profondément modifier votre état de conscience.

Ces techniques cinématographiques ont vite permis d'animer tous types de choses et en particulier des objets graphiques constitués de formes, de couleurs, de typographie, de montages photographiques. Et devinez quoi ? On appelle ça du graphisme en mouvement.

En anglais, ils disent motion graphics. Au même titre que le graphisme, la discipline associée est donc le motion graphic design. Un nom un peu long, vous en conviendrez, qui a donc vite été contracté en motion design.

Le motion design est donc l'art de mettre un graphisme en mouvement.

Ok, peut-être le saviez-vous déjà mais laissez-moi vous préciser quelques petites choses !

Une danse graphique

Ça n'a l'air de rien, mais la différence entre le graphic design et le motion design, c'est le mouvement, et c'est tout un art. Un art qui s'apprend.

Faisons une petite analogie : un acteur de théâtre sait occuper une scène, se déplacer, et provoquer de l'émotion grâce à ses connaissances de comédien.

Mais s'il doit danser ? Quelles sont les émotions qu'il sera capable de faire passer s'il ne connaît pas les rudiments de la danse ?

Pour être encore plus clair, voici deux images: l'une est très belle mais statique, l'autre n'est pas très belle, mais bouge magnifiquement. Que ressentez-vous pour chacune d'elle ?

Chacune provoque des émotions différentes, alors imaginez si on associe les deux !

La dimension sonore

D'autre part, si elle bouge d'aussi belle manière, c'est aussi que sa danse est rythmée par le son entrainant de la musique.

Les objets graphiques sont pareils : ils aiment être entraînés par une bonne musique !

La dimension temporelle

Dans le mouvement, il y a la notion de temporalité ou de durée : il existe un début et une fin, comme dans les histoires. Et comme l'ont noté les communicants depuis plusieurs années, rien de mieux qu'un bon storytelling pour emporter son audience.

Dans le motion design, savoir raconter des histoires est primordial. Il existe bien des contrées dans cette discipline où l'on ne raconte pas d'histoire, mais elles négligent la puissance de cet art. Et bien sûr, la narration est déjà un art en soi. Encore un !

Le motion design est donc une discipline très complète dans laquelle se mêlent graphisme (et tout ce qui va avec : illustration, typographie, photographie,...), art du mouvement, de la narration et musique, afin de délivrer un message, informer, ou vendre, en créant de l'émotion.

Pour conclure, voici ce que peut donner un très bon motion design, réalisé par Andrew Vucko : une danse hypnotique d'objets graphiques sur une musique envoutante :

Et vous ? Comment voyez-vous le motion design ?

Discutons-en sur Instagram !

Venez parler de motion design sur la newsletter mensuelle :

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Photo of Alexandre Soubrier

Je suis Alexandre Soubrier, réalisateur de films graphiques, et auteur de ce site.

Suivez-moi sur Instagram